Stranger Things : Suspicious Minds de Gwenda Bond

Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous parle de l’un de mes dernière lecture: Stranger Things : Suspicious Minds de Gwenda Bond.

Résumé

La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman !
Un laboratoire secret… Un scientifique aux desseins sinistres… Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d’Onze ? Préparez-vous à découvrir l’impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !

1969. Étudiante sur le petit campus d’une université de l’Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu’on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes… Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l’inquiétant Dr Brenner.

Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l’ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l’aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d’armes… à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d’un genre nouveau, dont le champ de bataille n’est autre que le cerveau humain…

Vous aimeriez savoir comment Onze a bien pu venir au monde ? Stranger Things – Suspicious Minds lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les péripéties de la mère de la jeune héroïne, embrigadée dans un effrayant programme de manipulation mentale.

Mon avis

En 1969, Terry, jeune étudiante à l’université se retrouve enrôlée par hasard dans un projet scientifique qui devient rapidement étrange. Elle y fera la connaissance de Huit/Kali, une petite fille de 5 ans aux pouvoirs extraordinaires. Épaulée par ses camarades, elle est prête à tout pour mettre fin aux projets du Dr. Brenner et sauver huit.

J’ai beaucoup aimé en découvrir davantage sur les expériences menées dans le laboratoire sous la supervision du Dr. Brenner.  Par ailleurs, ce n’est pas vraiment un récit de science-fiction, on parle un peu des dons d’Alice et de ceux de Kali avec quelques démonstrations. Mais cela reste une part très faible de l’ouvrage. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça, j’ai aimé découvrir les personnages, le laboratoire et l’histoire qui se déroule avant la série. 

Pour les fans de Stranger Things, la fin n’est pas une grosse surprise. En effet, nous connaissons l’histoire de Onze via la série, mais celui-ci n’en reste pas moins intéressant. 

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage de Terry, son histoire d’amour avec Andrew. On la découvre ici pleine de vie, le récit  donne du sens à la Terry catatonique de la série. J’ai également bien aimé le personnage de Kali/Huit, que l’on découvre enfant. 

La plume de l’auteure est simple et rapide à lire. Par ailleurs, même si le récit comporte certaines longueurs et peu d’action, celui-ci nous apporte des révélations fascinantes sur l’univers qu’est Stranger Things. 

En conclusion, ce roman est un beau complément à la série. Il nous donne de nouvelles informations sur la création du laboratoire, sur la sélection des candidats et la mise en place des expériences. 

Citations

« – Tu te souviens de ta maman, pas vrai, ma puce ? Tu sais qu’elle demeure toujours en toi, dans tes pensées et dans ton cœur ? demanda t-elle avant d’effleurer des doigts sa tempe, puis sa poitrine
– Oui.
– Eh bien, c’est parce que ta maman, c’est ta famille. Et vue que les amis, c’est comme une famille qu’on se crée, on les garde aussi avec soi, même quand on n’est pas auprès d’eux. Même quand on les oublie un peu quand on grandit… Notre famille d’amis, elle reste toujours dans nos cœurs. Ça devient comme une partie de nous-mêmes, qu’on emporte partout et tout le temps. »

« Notre famille d’amis, elle reste toujours dans nos cœurs, ça devient comme une partie de nous-mêmes, qu’on emporte partout et tout le temps. »

« On est tous des machines. Le corps humain, c’est juste une mécanique d’un genre particulier. »

5 commentaires sur “Stranger Things : Suspicious Minds de Gwenda Bond

Ajouter un commentaire

  1. J’ai regardé seulement la première saison et j’avais assez bien accroché mais pas assez pour regarder les suivantes. Bizarrement, l’idée de lire et d’en savoir plus sur le « avant » me semble tout de même une idée intéréssante… A suivre…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :